Mon positionnement éthique

Une première rencontre qui n'engage à rien

Le premier rendez-vous nous permet de faire connaissance, au-delà des contenus internet ou des recommandations reçues. Nous expérimentons cette nouvelle relation et vous pouvez ensuite y réfléchir. Venir une première fois ne vous oblige donc pas à revenir. Il est important que vous soyez libre de choisir quelqu'un, avec qui vous vous sentirez en confiance et en sécurité, et à qui vous pourrez parler plus facilement. 

 

En ce qui concerne le suivi des enfants, pour préserver cette liberté de choix, je reçois toujours les parents, une première fois, seuls. Ainsi, les enfants ne sont pas engagés dans cette relation et vous pouvez ensuite décider, tranquillement, si vous souhaitez, ou non, travailler avec moi. Ce protocole me permet également d’accorder toute mon attention aux parents, ce qui n’est plus possible dès que l’enfant est assis au bout de mon bureau.

Mon positionnement est avant tout pragmatique : qu’est-il possible de faire maintenant pour améliorer la situation ? Je vous accompagne donc dans la réflexion sur vos demandes et besoins afin de trier ce qui est réalisable, de ce qui ne l’est pas, de mon point de vue. Je vous explique aussi où se situe mes compétences et où elles s’arrêtent, vous orientant sur des collègues, psychologues ou autres professionnels du soin, si nécessaire.

Un point de vue pragmatique

Du respect

Le psychologue est à la disposition de toute personne qui en ressent le besoinpour quelque motif que ce soit, à un moment particulier de sa vie. Bien souvent il s’agit de mieux se connaitre et de comprendre son histoire. C’est en fait, devenir davantage soi, en repérant mieux ses forces et ses faiblesses et en apprenant à les gérer ou les compenser. Il s’agit donc d’accueillir la personne, dans son entièreté, par l’acceptation de l’autre sans jugement, quel que soit votre différence, handicap, appartenance ethnique, profession, religion, genre ou orientation sexuelle.

 

En ce qui concerne l’autisme, je fais miens les propos de Jim Sinclair : « L’autisme n’est pas quelque chose qu’une personne a, ou une coquille dans laquelle une personne est enfermée. Il n’y a pas d’enfant normal caché derrière l’autisme. L’autisme est une manière d’être. Il est envahissant ; il teinte toute expérience, toute sensation, perception, pensée, émotion, tout aspect de la vie. Il n’est pas possible de séparer l’autisme de la personne… et si cela était possible, la personne qui vous resterait ne serait pas la même personne que celle du départ. C’est important, aussi prenez un moment pour y réfléchir : l’autisme est une manière d’être. Il n’est pas possible de séparer la personne de l’autisme. »

Une co-construction sécurisée

Même si une de mes sources théoriques se situe dans les thérapies cognitivo-comportementales, le travail réalisé avec moi s’élabore dans nos échanges de points de vue et grâce au partage de connaissances réciproques. J’ai d’ailleurs beaucoup appris de mes patients, et je continue à le faire tous les jours. Ainsi, nous sommes deux artisans qui construisons ensemble un mieux-être, pour vous ou votre enfant. Le cabinet sert également de lieu expérientiel où se testent ces nouvelles façons de faire ou d’être, en sécurité et sans jugement, et dans le délai nécessaire à leur acquisition.

De l'engagement et de l'implication

Je suis une psychologue engagée et impliquée dans le travail psycho-thérapeutique de mes patients, qui savent pouvoir compter sur moi, dans les bons moments comme dans les plus difficiles. Nous formons une équipe et j’y tiens ma place, qu’il s’agisse d’une écoute compassionnelle, de gestion des troubles du comportement au cabinet ou de disponibilité exceptionnelle quand la situation l’exige. Je reste disponible, aussi, après la fin d’un suivi et je trouve toujours un créneau pour mes anciens patients qui en expriment le besoin. 

 

C’est d’ailleurs cet engagement qui m’a fait intervenir sur les différents lieux scolaires pour contribuer à une meilleure compréhension des difficultés de l’enfant et à une amélioration des adaptations nécessaires, sans que cela ne soit trop lourd pour les enseignants. C’est encore ce qui me fait me déplacer en entreprise, pour les stages ou les alternances, avec ces mêmes objectifs de compréhension des différences et d’adaptation des façons de faire pour une efficacité plus grande.

Du professionnalisme

Se former régulièrement est une exigence personnelle mais c’est aussi intrinsèquement lié au caractère déontologique de notre profession. Vous faire bénéficier des avancées les plus récentes en matière de thérapie et prendre soin de ma créativité, en favorisant les rencontres entre thérapeutes, sont des orientations fondamentales de ma pratique.

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