Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) sont un handicap, et non une maladie. Ils se caractérisent par des difficultés de communication et d'interaction sociale mais aussi par des intérêts restreints et des comportements stéréotypés.
La question du diagnostic
Un diagnostic précoce des troubles du spectre de l’autisme est essentiel. Plus l’autisme est dépisté tôt, plus vite un accompagnement et une éducation adaptés sont mis en place, afin de favoriser le développement des capacités d’interaction et de soutenir la compréhension parentale des besoins particuliers de leur enfant.
Les évaluations
Il s’agit ensuite de déterminer le profil cognitif avec des évaluations psycho-cognitives, pour caractériser le Trouble du Spectre Autistique.
Mais également de déterminer le contour précis de ce TSA avec des évaluations fonctionnelles, pour mieux définir la stratégie psycho-éducative nécessaire et la guidance parentale.
Les accompagnements
Accompagner un enfant, ou un jeune, porteur de TSA, c’est aussi être à l’écoute des besoins de ses parents qui sont, et resteront, les interlocuteurs incontournables et pérennes de la vie de cet enfant.
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